Sortie spéléo, via ferrata et canyoning dans le doubs et jura.
Article par Alexis
Bonjour à tous, aujourd'hui Aurélien et moi-même avons décidé de partir le temps d'un week-end dans le Doubs et ensuite dans le Jura. Nous avons prévu un petit programme bien chargé !
Départ prévu pour jeudi soir vers 22h. Donc préparation du matériel pour la descente et la nuit sous terre, ensuite préparation pour le canyoning et la via-ferrata Et tout ceci avec la préparation des appareils de prise de vues pour toutes ces activités du weekend.
Le chargement du matériel commence donc après notre journée de travail, vers 18h. Nous embarquons plusieurs kilos de matériels, difficile de tout faire entrer dans la voiture... et pourtant nous ne serons que deux !

Une fois que tout ceci est fait, le GPS mis en route, les téléphones avec la musique branchée le départ et imminent !
Quelques heures de route s'en suivent, nous arrivons au milieu d'un champ. Nous sommes arrivés ! Notre nuit se passera effectivement 60 mètres en dessous de ce champ dans le gouffre de Baumes les Crêtes.
Petite préparation avant la descente, nous effilons nos combinaisons, le harnais et prenons tous les kits nécessaires pour cette expédition. C'est parti ! Je passe donc devant pour équiper la descente. Aurélien me précède avec pas loin de 20 kilos de matériel pour la photo, l'éclairage, la nuit et le petit déjeuner sous terre. Une heure après notre arrivée dans ce champ, nous nous retrouvons à 60 mètres plus bas pour préparer la nuit. L'installation se fera sans soucis et avec une hâte de dormir enfin !
Une fois la nuit passée sans encombre, nous voici à 9h du matin, le réveil se fait en douceur avec le son des gouttes d'eau qui résonnent dans la cavité. Nous nous installons sur une table de pierre misse ici par d'autres spéléologues.
Pendant ce petit-déj, un bruit se fait entendre plus haut dans le gouffre... C'est un spéléo qui effectue la traversée du réseau seul. Il arrive droit sur nous, la rencontre se fait mais difficilement, il ne parle pas notre langue. Nous nous comprenons sur le matériel équipé en double pour qu'il puisse bien ressortir après notre départ... ne pas enlever sa corde !
Une fois le camp levé et le petit fini nous nous dirigeons vers la grande salle pour effectuer les magnifiques photos de ce gouffre. Plusieurs heures passent, il est temps de sortir et partir en direction du Jura pour y prendre les clés du gîte.
Arrivé au gîte vers 18h nous prenons connaissance des lieux puis déchargeons tout le matériel afin d'alléger la voiture pour partir se balader le soir venu. Ce soir c'est pizza ! Nous allons aussi voir la via-ferrata que nous effectuerons le lendemain après-midi. 
De retour au gîte, grosse détente pour nous deux, l'un prend d'assaut la baignoire pour se couler un bon bain chaud et l'autre ira tester pendant quelques heures le canapé !
Nous allons aussi voir la via-ferrata que nous effectuerons le lendemain après-midi puis le soir venu c'est le moment d'une grosse détente pour nous deux, l'un prend d'assaut la baignoire pour se couler un bon bain chaud et l'autre ira tester pendant quelques heures le canapé !
Le lendemain matin... départ 8h pour une matinée de canyoning dans l'un des plus beaux canyons de la région ! Bon ça c'était la théorie ! Nous partirons finalement à 10h sous une pluie battante. Mais ce n'est sûrement pas cela qui nous arrêtera dans notre aventure ! De toute façon nous serons trempés puisque nous descendrons et sauterons dans l'eau tout le long du canyon... c'est tout simplement génial !!!!
Le canyon de Coiserette, l'un de mes canyons préférés dans ce coin et pour Aurélien ce fût un grand plaisir et une expérience à refaire au plus vite ! Rendez-vous donc cet été pour encore plus de descentes canyons et bien évidemment nous vous embarquerons avec plaisir !
Il est donc 13h, nous partons en direction du lac du Vouglans pour parcourir cette fameuse via-ferrata. Le parking se situe sur le Belvédère du Regardoir qui se situe à 800m au-dessus du lac. Un bon petit restaurant avec une vue à couper le souffle se trouve également sur ce parking, nous profitons de cette vue pour réaliser une photo.
Après cette petite pause, nous nous équipons pour la via. Petite lecture d'un arrêté préfectoral, puis quelques mises en garde, interdiction de circuler sur la via par temps de pluie, orage et en hiver. Bon le ciel est un peu gris, on tente ! Juste avant de fermer la voiture..."Bonjour, cela vous dérange si je prends quelques vidéos en drone de la via-ferrata ?" 
Nous sommes ravis de cette proposition ! Sauf que c'est un chasseur d'orage... Bon nous croisons les doigts pour les 2h de via sans orage malgré un ciel pas rassurant. Pour finir pas d'orage, pas de pluie, nous finirons tout juste à temps ! Nous vous proposons donc un montage vidéo réalisé avec ses prises de vue au drone et nos caméras gopro.
Et un grand grand merci pour ces magnifiques prises de vue de "Buck Rogers" !!!

Maintenant retour au gîte... déballage du matériel de la journée, gros rangement et surtout séchage des combinaisons de canyoning pour le lendemain matin. Un bon gros feu dans la cheminée et c'est parti. Le sol est vraiment bien inondé... espérons que cela séchera vite. Nous avons mis le refuge dans un état... nous éviterons de penser au ménage qui nous attend.
Le lendemain matin, grosse fatigue, difficile de se lever du lit, il pleut dehors et ce n'est pas ça qui va nous aider. Avec du mal, je décide de me bouger un peu et de motiver Aurélien pour aller en canyoning. Nous partons tardivement, mais une fois sur place le moral revient ! "Aller on s'équipe ! Bouge-toi Alex" lance Aurélien avec un fond sonore d'un vieux coq enroué plus loin dans la vallée. Drôle de coq d'ailleurs... Ça fait flipper ! 
Enfin équipés je nous conduis vers la cascade du Moulin de Vulvoz. Le son de la cascade parvient à nous, encore un magnifique lieu à prendre en photo pour Aurélien. Une belle cascade que voilà, un petit parcours dont nous referons plusieurs fois le tour. C'est tout simplement génial pour un dimanche matin que de s'amuser autant de ce décor.
Une fois nos multiples descentes et remontées à pied très épuisantes...C'est l'heure du retour à la maison. Mais avant un retour au gîte s'impose pour le grand nettoyage malheureusement. Effectivement toutes les bonnes choses ont une fin. Nous essayons de nouveau de rentrer tout notre matériel dans la voiture et nous partons pour 4h30 de route en direction de Longwy.

Voilà notre petit week-end très "reposant" et maintenant fini. Mais ce ne sera pas le dernier, comme souvent nous repartirons très vite dans cette direction des cascades et gouffres spéléo plus grand les uns que les autres. À très vite pour encore de nouvelles aventures et magnifiques photos de notre photographe préféré !

A bientôt !
Alexis et Aurélien.

Vous pourriez aimer

Back to Top